J'ai lu ce livre depuis quelque temps et je le trouve vraiment trés intéressant. L'auteur non seulement raconte l'histoire de Vie de Gandhi mais aussi il décrit toute la situation des Indiens en Afrique du Sud où ils ont vécu comme les esclaves au début du 20e siécle. Labas Gandhi a commencé son mission comme un jeune avocat (il a étudié en Grande Bretagne). Personne n'a pensé ce temps que cet homme fragile va devenir une grande personnage de notre histoire et qu'il va avoir un tel influence de détruire la puissance de commendement britanique.
Depuis 1915 il est en Inde de nouveau et peu à peu il prépare l'Inde pour la séparation et pour création de l'état souverain et gagner l'indépendance. C'était l'essence de ca vie jusqu'à 1948 quand il a été assassiné. Il voudrait créer un état commun pour tout les Indiens mais les musulmans se sont séparés et ils ont cré Pakistan.
La plus importante iddée de Gandhi, c'est inséparablement la philosophie de Satyagraha ou étreinte de la vérité (satya = vérité, agraha = saisie) et signifie le principe de non-violence par la désobéissance civile. Avec cela et lié aussi Ahimsa - refuser de blesser ou insulter l'autre.
Il voulait faire le changement sans violence, pacifiquement. Est-ce qu'on ne manque quelqu'un de ces qualités maintenant?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment