L´histoire de ce livre raconte sur l´époque de grande transformations à Afghanistan, le monde islamique. Les destins des pesonnages peuvent être des gens réels vivant à Afghanistan. Même si la livre a un bon fin, elle est plutôt dure à lire, trés déprimant. Mais tel est la vérité – déprimant. Alors il nous reste à réfléchir si on peut faire quelque chose avec ça, si on peut aider à améliorer la situation, quel est le monde islamique réel ? Les gens sont méchants ou bons partout, ce n’est pas la question de la culture. Espérons que la bon battra le méchant.
Mariam est un enfant illégitime, harámí, de la servante célibataire Nana et de rich commerçant Djalil. Nana et Mariam habitent dans une petite cabane, kolba, en déhors de ville de Hérát. Djalil vit sa vie confortable avec ses trois femmes et des enfants et il visite Marjam pas plus que chaque Jeudi. Mariam aime Djalil, parce qu´elle pense qu´il l´aime et qu´il va l´amméner chez lui et lui montra le monde mieux. Nana detèste Djalil parce qu´il a l´abbatu sa vie et la vie de Mariam. Elle en parle seulement avec des mots mauvais. Nana souvent explique que Mariam n´aura jamais la même status que les autres filles, parce qu´elle est harámí - moins que rien.
Mariam pense que Nana a peur qu´elle aurait du chance de trouver le bonheur lequel Nana n´a jamais réussi, que Nana ne veut pas qu´elle serait heureuse et aurait une bonne vie.
Une fois quand Mariam va fêter son anniversaire, elle demande Djalil d´aller au cinéma de lui mais il ne vient jamais pour elle.
Alors Mariam se mit en route pour Hérát. Elle toujours espère avéuglement qu´il va l´accepter comme sa fille légitime et qu´elle pourrait vivre avec des autres enfants. C´est le premièr temps qu´elle est déhors les alentours de kolba. Elle trouve la maison de Djalil mais elle n´est pas invitée dedans. Les servants lui dit de partir. Elle est déterminé d´y rester jusqu´à rencontre avec Djalil. Elle passe la nuite la près de l´entrée de la grande maison. Le matin la servante lui apporte quelque chose à manger et Mariam arrive à pénétrer sur la cour de la maison et elle voit le regard apeuré de Djalil dans la fenêtre au-dessus. Elle aperçoit que tout ce que Nana lui disait était vrai. Djalil a honte d’elle, il ne voudrait personne sait qu´il a une fille harámí. Elle perd tous les illusions. Le chauffeur de Djalil lui mène chez elle mais ils trouvent que Nana s´est tuée. Avant de partir Nana a dit Mariam qu´elle se tuera si elle partirait, parce que Mariam est tout ce qu´elle a. Mariam était son seul but dans la vie, sans elle il y avait rien pour quoi vivre.
Tout se passe vite, après l´enterrement Djalil la prends chez lui mais Mariam est malheureuse, elle ne le croit rien. Elle passe tout le temps dans sa chambre avec ses dépressions et l´inquiétude. Elle a tous ce qu´elle a rêvé avant, mais elle sait qu´elle n´appartient à cette famille. Elle n´a personne.
Les femmes de Djalil veulent se débarasser de cette harámí, donc elle va se marrier avec Rashid, un cordonnier de Kaboul qui a 40ans. Mariam a seulement 15. Elle est désespérée mais elle ne peut faire rien avec la situation. Après les officialités Mariam et Rashid partent pour Kaboul et elle va jamais revenir à Hérát.
Au début Rashid est gentil et il lui donne des cadeaux, il lui prends sur la marché. Il est très traditionel alors quand elle quitte la maison, elle doit porter burqa. Elle fais la cuisine et elle accompli des obligations d´être sa femme.
Une fois quand il est au boulot elle trouve chez lui le magazine de porno. Elle ne comprends pas pourquoi la femme a donc sa visage caché et visible seulement pour son mari ? Comment il peut examiner les seins des femmes qui sont certainement les femmes de leurs maris ?
Avec le temps Mariam commence à aimer Rashid parce qu´il avait la vie difficile aussi. Sa femme et son fils ont mouru il y a long temps.
Mariam est enceinte mais elle avorte. Quand elle revient de l´hôpital il neige. Elle se souvient comme Nana disait que chaque flocon de neige signifie un soupir de la femme désespérée. Donc tous les soupirs s´élevent au ciel et créent des nuages et puis ils se désintégrent aux flocons lesquels doucement retombent sur les gens en bas. Les flocons se rappellent les femmes qui souffrent, les femmes qui essuyent silencieusement tout ce que tombe sur eux.
Mariam avorte plusieurs temps et Rashid devient indifférent et il commence à lui mépriser. Elle est seulement un fardeau pour lui. Il la critique pour rien, il la battre et jure tout le temps.
En 1987 les communistes envahissent Afghanistan et la vie se change.
En même temps une autre histoire commence à Caboul dans la voisinage de la maison où Mariam et Rashid vivent. Layla (le nom signifie la beauté nocturne) est une jeune fille, elle vit sa vie sans inquiètude entouré par l’amour de son père. Sa mére vit pour ses fils qui devaient partir à la guère. Son père est très fière de sa intelligence parce qu’il ètait l’instituteur et il voudrais qu’elle reçoit la meilleur éducation. Il lui toujours dit que la marriage peut attendre mais l’éducation pas. La société n’a pas d’éspoir sans les femmes cultivées. Les femmes avait toujours la vie difficile à Afghanistan. Pendant la direction des communistes tout était mieux parce qu’elles avait plus des droits qu’avant et elle pouvait étudier. La liberté des femmes est aussi une des raisons pour lesquelles assez de gens veulent se battre. Mais le seul énémi qui un afghan ne peut jamais battre c’est lui même.
Layla passe la plupart du temps avec son ami d’enfance Tarik. Lui et ses parents ils sont une belle famille avec des rélations trés proches.
Tarik toujours défende Layla contre les garçons bêtes et elle l’aime même s’il a seulement une jambe. Tarik et Layla relèvent que leur amitié est quelque chose de plus. Layla penses toujours à lui et elle a peur qu’il ne le sait pas. En fait il l’aime profondèment aussi.
Les fils, frères de Layla, meurent dans la guère et la mère de Layla décline.
En 1988 les communistes sont vaincu et tous croient à la liberté. Il se passe de putsch et des masacres de Mudjahides entre eux commencent. Il y a beaucoup des morts, violence, désespoir. La situation politique cause que la famille de Tarik va s’enfuir à Pakistan. Il très difficile de se séparer. Avant que Tarik part il passe le temps avec Layla et ils se font l’amour pour la première fois et peut-être la dernière. Il lui promit de revenir pour elle.
Dans quelques jours aprés la mère de Layla enfin accèpte et ils vont partir aussi mais pendant emballage des choses devant la maison une raquette explose près de leur maison. Tous sont mort sauf Layla.
Layla reprendre connaissance après quelques jours. Elle est chez Rashid et Mariam. Rashid se comporte comme un gentleman et fait tout pour sa complaissance. Elle sait ce qu’il veut. Elle voudrais partir à Pakistan mais un jour un homme apparaît chez eux et il raconte comme il a passé quelques jours à l’hôpital à Pakistan avec Tarik et il lui dit que Tarik est mort. Elle perd toute la goût pour vivre, mais il y a quelque chose... elle a des nausèes regulières et elle pense qu’elle est enceinte.
Alors elle dépêche. Rashid la demande de se marier et elle n’hésite pas. Elle veut qu’il croit c’est son bébé. Après la marriage Rashid clairement indique qu’elle est ici pour lui servi et il lui considère comme son esclave comme Mariam. Mariam est désespéré qu’elle a perdu son poste et elle detèste Layla. Layla accouche son premier enfant Aziza. Une fois Rashid veut battre Mariam pour une bagatelle et Layla la supporte. Mariam apercoît que Layla et la même victime qu’elle et depuis ce temps la grande amitié s’établie entre eux.
Rashid aime les humilier, les battre, les jurer mais maintenant elles ont l’une l’autre et aussi Aziza.
Depuis 1992 les Mudjahides établisent sharia – le droit réligieux islamique, dont la femme perd tous ses droits qu’elle a obtenu pendant les années de gouvernement des communistes. Tous les femmes doivent porter burqa, il est interdit de travailler, elles ne peuvent pas aller dehors sans être accompagnés par un homme...
En 1996 Taliban établi les régles pour les civilistes.
Tous doivent se prier 5 fois par jour. Tous les hommes doivent avoir la barbe. Les garçons doivent porter le turban. Il est interdit de chanter, de danser, de jouer les jeux et les échecs. Il est interdit d’écrire des livres, de regarder des films et de peintre des images. Il est interdit de tenir des oiseaux. Si quelqu’un ne suivi pas des régles, il sera battu.
Les femmes seront à la maison tout le temps. Jamais elles ne peuvent révéler ses visages sauf être à la maison. Il est inderdit d’utiliser la cosmetique, les vêtements attirants, porter des bijoux. Les femmes peuvent parler seulement quand elles sont demandé quelque chose. Il est interdit de regarder dirèctement aux yeux d’un homme, peigner des ongles, aller à l’école, travailler. Si la femme trahi une de ces régles, elle sera battu.
Si une femme démerite par une adultère, elle sera lapider.
Allahu akbar.
Layla est enceinte de nouveau. Dans ce temps c’est avec Rashid. Au début elle veut tuer l’embryo, mais elle pense qu’elle a déjà vu assez des morts. Elle est dans la guère avec Rashid mais le bébé est innocent. Alors elle le garde et c’est le garçon Zalmai.
Rashid perd son travail et alors ils n’ont pas assez d’argent. Aziza doit aller à l’orphelinat.
En 2001 Layla rencontre Tarik à la porte de la maison. Il est toujours vivant et il a revenu pour elle. Layla lui dit de venir lendemain aussi pour lui montrer Aziza. Maintenant elle c’est certes que Rashid devait payer cet homme inconnu avec son histoire de Tarik murant à l’hôpital.
Quand Rashid trouve que Tarik était chez eux, il devient fou avec méchanceté et il se jète sur Layla pour lui tuer. A la fin Mariam lui tue avec la pelle. Mariam se sent libérée, elle a vaincu, elle a reconnu qu’est-ce que c’est l’amitié de Layla, l’amour d’Aziza qui aimait passer tout le temps avec sa tante, et elle est maintenant toute libre. Elle laisse Layla de partir et elle passe quelques jours en prison. Pendant le procès elle avoue tout et elle, brave et équilibré, est assassinée.
Layla, Tarik, Aziza et Zalmai part à Pakistan où ils essayent de vivre la vie calme. Aprés Taliban est vaincu ils reviennent à Caboul mais au début à Hérat. Làbas Layla rencontre un homme qui a connu Mariam et il lui donne une boîte que Djalil a laissé pour Mariam. Il y a la partie de sa héritage et la lettre où il avoue comment il regrette ce qu’il a fait à elle et qu’il a toujours attendé son rétour et le pardon. Mais il n’a jamais réussi parce qu’il est mort depuis trés long temps.
Layla, Tarik et leur enfants vivent à Caboul avec bonheur. Ils travaillent dans l’orphelinat, Layla y enseigne, Tarik est le consierge. Ils sont tous heureux avec Mariam vivant dans leurs coeurs.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment